Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le petit Guide d'instance ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LE LYCEUM -> Le Bestuaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zarcos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 131

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 21:32 (2012)    Sujet du message: Le petit Guide d'instance Répondre en citant

par zarcos » Dim Nov 11, 2012 5:09 pm

Voila suite a un différent récent je tiens à faire ce tous petit guide pour que chacun connaisse sa place quand on fait une Instance

Tous au long de ma courte expérience d' Aion je me suis rendu compte que beaucoup ne connaissent pas leur place au sein d'une instance.

Donc simplement voici comment se compose un groupe pour une instance:

- Il faut (80% de cas) un tank ce rôle est tenue par un Templier (en fonction de la difficulté par un Gladiateur)
- Il faut du DPS (autrement l'instance prendrais une plomb) il ce différencie en 2 groupes
-Les CAC (Corp à Corp) : il y a les assassins, les gladiateurs, les Aèdes (spé DPS)
-Les Dps Distants , il y a les sorciers, les rôdeurs, les spiritualistes, les Clercs (Spe DPS)
-Il faut avoir 1 Heal, principalement tenue par un Clerc(spe heal),ou par un Aede (spe buff) ou encore en soutient pour certaine instance

Lorsque l'on avance dans une instance chacun à une place bien précise (autrement c'est le foutoir assuré ) dans l'ordre sa donne:

1°) Le Tank passe toujours devant car c'es lui qui a la meilleur résistance
2°) Les DPS attend que le tank prenne l'agro avant de taper
3°) Le heal vient sauver la vie de tous (surtout le tank^^)

Toute instances à ces variantes et en fonction de la manière de jouer ou de la difficulté une classe ou un stuff peut être privilégié.

Voila je pense que c'est suffisamment explicite et court pour que chacun d'entre nous puissions jouer en groupe.

Bon jeux a tous et bonne instance.

par Eboshi » Lun Nov 12, 2012 7:23 am

Merci Zarcos pour ce petit guide, et surtout cette bonne idée. Je rajoute une version longue pour ceux qui aiment la lecture.

Disclaimer : dans le texte suivant "déficience intelectuelle" inclut tout ce qui va du manque de sommeil/café à la stupidité congénitale, en passant par la grippe, l'arrogance, la myopie non corrigée, ou toute autre condition qui rendrait le jeu peu efficace. Les propos tenus ci-dessous sont loin d'être exhaustifs et ne contiennent qu'une partie de l'humble opinion que j'ai pu former après avoir eu la chance de jouer avec un grand nombre de personne et acquis l'expérience qui y est associée. N'ayant pas eu l'occasion de jouer avec 32 types de personnes (16 de chance, en version "compétent" et en version "endormi" pour comparaison), j'ai très certainement omis un grand nombre de cas de figure.

1 - Templier spé tank : c'est LE tank par excellence, son boulot est de garder l'aggro coûte que coûte. En général le tank sait ce qu'il fait, sinon c'est le wipe assuré. Exemples de foirage possible dû aux déficiences intellectuelles du templier spé tank : perte d'aggro répétée, décès en chaîne des tissus, incapacité à utiliser ses sorts de protection, drainage intensif de la mana du clerc, perte de membres en avançant dans l'instance (sisi, ça m'est arrivé). Ses principales qualités : il protège et veille sur son groupe. Le défaut qui tue : aspect kamikaze.

2 - Templier spé dps : c'est avant tout un dps, mais en cas d'absence d'un templier spé tank, il a quand même de quoi jouer son rôle de tank. Il garde l'aggro grâce à la qualité de son dps (son arme doit donc être à jour et suffisemment puissante), ses quelques taunts, et son timing. Il est ULTRA important de toujours laisser le tank taper ne premier lorsqu'il s'agit d'un templier spé dps. Dans les instances les plus lourdes, l'utilisation régulière de potions et parchemins (anti-choc notamment) est indispensable. Les pertes d'aggro ne sont dans ce cas pas à blâmer à son incompétence mais à celle des tissus et cuirs. Exemples de foirage possible dû aux déficiences intellectuelles du templier spé dps en position de tank : incapacité à kiter correctement pour réduire les dégâts qu'il prend tout en restant à distance pour les soins, templier à court de mana, incapacité à utiliser correctement le weaving et perte d'aggro subséquente. Ses principales qualités : protection du groupe. Le défaut qui tue : aspect statue.

3 - Gladiateur DS (ambi) : excellent dps et avec une bonne survivabilité, le gladiateur ambidextre peut servir de tank sur presque les mêmes bases que le templier spé dps. Il gardera l'aggro exclusivement via son dps, qui peut être très important si il weave correctement (2 armes), par contre, il ne pourra pas tanker les instances les plus difficiles. Selon la difficulté de l'instance, il utilisera les potions et parchemins appropriés. Exemples de foirage possible dû aux déficiences intellectuelles du gladiateur ambidextre en position de tank : tank à court de mana, incapacité à utiliser correctement le weaving, incapacité à kiter correctement. Ses principales qualités : peut aisément décoller les mobs qui tiennent aux fesses des tissus (aoe power). Le défaut qui tue : casser les CC (aoe curse).

4 - Gladiateur SS : c'est la version sorcier parmis les gladiateurs, tape fort, mais avec une certaine staticité due aux temps de cast de ses quelques skills qui en possèdent, et qui cassent également les bonnes pratiques de weaving. Garder l'aggro peut être problématique, il ne pourra tanker que les instances les plus simples. Exemples de foirage possible dû aux déficiences intellectuelles du gladiateur caster en position de tank : tank à court de mana (sérieux les gars, le reste, c'est pas sa faute). Ses principales qualités : peut facilement incapaciter les mobs (stumble, knockback, etc) et donc peut protéger efficacement ses camarades en réduisant les dégâts qu'ils prennent. Le défaut qui tue : casser les CC (aoe curse).

5 - Sorcier spé dps : c'est le meilleur dps marathon, le glasscannon, son boulot est de descendre la vie du mob. C'est aussi la classe la plus pardonnable. En tant que dps, il ne peut pas vraiment foirer quoi que ce soit (il est loin, on le touche pas, il cast tranquillou ses machins et si les autres personnes font leur travail tout se passe nickel). Essentiellement, même si le sorcier dps du groupe a l'intellect d'un moustique, ça marche quand même (pour autant qu'il y ait un soso cc dans le groupe). Exemples de foirage possible dû aux déficiences intellectuelles du sorcier spé dps en position de dps : hum, rien de lié à sa spécialisation en faite. Ses principales qualités : raccourcis le temps de l'instance. Le défaut qui tue : courir partout, être trop loin pour recevoir les soins, aggro les murs, etc

6 - Sorcier spé contrôle : indispensable dans les instances les plus lourdes, le sorcier contrôle est celui qui va sauver le groupe en cas d'aggro foireuse, ou en cas de pack de mobs trop serrés. Son rôle est d'autant plus primordial que l'instance est difficile. Un sorcier spé dps peut prendre la place d'un sorcier spé contrôle dans le rôle de contrôle, avec moins d'efficacité cependant. Exemples de foirage possible dû aux déficiences intellectuelles du sorcier spé contrôle en position de contrôle : fail to cc = wipe. Ses principales qualités : sauve les fesses du clerc, du tank, et du groupe en général. Le défaut qui tue : se prendre pour un dps et taper au lieu de donner la priorité aux cc.

7 - Spi spé pet : son rôle est polyvalent à l'extrême, allant du rôle de tank (avec certains pet et dans certaines stratégies précises) au rôle de dps, en passant par contrôle et debuff. Sa présence rend les instances plus simples, et ouvre des possibilités de stratégies inhabituelles et gagnantes. Il peut remplacer le sorcier dans n'importe lequel de ses rôles pour les instances les plus faciles. Exemples de foirage possible dû aux déficiences intellectuelles du spi spé pet en position de contrôle : idem soso. En position de tank : perte du pet = wipe. En position de dps : no soucis. En position de debuff : mob reset en cas de timer nécessitant du debuff. Ses principales qualités : il peut tout faire et le faire bien. Le défaut qui tue : aggro sauvage par le pet.

8 - Spi spé debuff : très polyvalent, le spi spé solo est avant tout une clase de debuff, mais avec une certaine capacité de contrôle. Rien de descend plus joyeusement la vie d'un mob qu'un spi dans cette spécialisation, les instances avec lui sont une promenade. Exemples de foirage possible dû aux déficiences intellectuelles du spi spé solo en position de debuff : fail to kill (= dans certains cas "pas assez de dps" c'est pas la faute aux dps, c'est le spi qui fait pas son boulot). Ses principales qualités : permet de tuer des boss intuables autrement. Le défaut qui tue : classe extrêmement manavore (popo indispensable).

9 - Roro spé dps : essentiellement un sorcier spé dps qui peut courir et kiter, mais qui consomme + de mana. C'est l'un des mal aimés du pve, la première classe que l'on élimine du groupe si il faut faire un choix. Bien qu'en terme de foirages le roro spé dps soit aussi inconséquent que le sorcier spé dps, on aura tendance à être moins laxiste vis à vis du roro. Premièrement il fait moins de dps que le sorcier à stuff équivalent, et deuxièmement un roro ça court beaucoup, et en conséquences ça a tendance à être hors range pour les heals. Exemples de foirage possible dû aux déficiences intellectuelles du roro spé dps en position de dps : rien de lié à sa spécialisation ou à sa classe. Ses principales qualités : raccourcis le temps de l'instance. Le défaut qui tue : courir trop loin pour recevoir les soins, aggro les murs, etc

10 - Roro spé trap : un autre mal aimé du pve. C'est un dps malgré tout, mais avec certaines capacités de contrôle, moins que le sorcier spé contrôle quoique plus réactif. Exemples de foirage possible dû aux déficiences intellectuelles du roro spé trap en position de contrôle : fail to cc, et encore, il n'a pas les mêmes skills à sa disposition qu'un sorcier. Ses principales qualités : bien joué, un roro spé trap est très puissant, peut "occuper" plusieurs mobs à la fois, remplaçant par exemple un spi et son pet, peut également sauver le clerc en reprennant l'aggro et par un kite approprié. Le défaut qui tue : courir trop loin pour recevoir les soins, aggro les murs, etc

11 - Assa spé runes : mal aimé du pve également, l'assassin spé runes est pourtant LE meilleur dps sprint du jeu. Mais avec un assassin, tant de choses peuvent foirer... Mille fois meilleur qu'un sorcier spé dps si bien joué, mais boulet rendant une instance infaisable si mal joué. L'assassin est une classe intransigeante, les erreurs conduisent inévitablement à la catastrophe. Un assassin doit impérativement être un pro du KITE et du WEAVE, sinon, il est useless. Exemples de foirage possible dû aux déficiences intellectuelles de l'assassin spé runes en position dps : fail to kite = mort = souvent wipe ; fail to burst = incapacité à reprendre l'aggro sur le clerc ; fail to weave = pas assez de dps pour sa classe. Ses principales qualités : c'est le garde du corps du clerc, celui qui va venir chercher le mob qui colle au derrière du heal, reprendre l'aggro très rapidement, et le kiter ou le tuer, très réactif, l'assassin est le dps d'urgence. Le défaut qui tue : aspect statue.

12 - Assa spé poison : comme tous les cuirs, mal aimé du pve. Excellent dps, quoique possédant moins de capacité de burst que l'assa spé runes. C'est un debuff et un dps à la fois, peut remplacer le spi dans cette fonction. Une fois encore, c'est un assassin, l'erreur ne pardonne pas. Exemples de foirage possible dû aux déficiences intellectuelles de l'assassin spé poison en position debuff : fail to kite = mort = souvent wipe ; fail to weave = pas assez de dps pour sa classe. Ses principales qualités : sa polyvalence, en tant que debuff et dps, et sa survavibilité, en cas de wipe, c'est lui qui va courir, survivre, et venir ressusciter les autres une fois les mobs reset. Le défaut qui tue : aspect statue.

13 - Clerc spé heal : le roi du pve, LE meilleur heal du jeu. Il est irremplaçable sur les instances les plus difficiles. Il dispell et maintient la vie des autres membres du groupe. Exemples de foirage possible dû aux déficiences intellectuelles du clerc spé heal en position de heal : wipe. Ses principales qualités : dispell, burst heal. Le défaut qui tue : ne pas faire attention aux range, et tomber à court de mana.

14 - Clerc spé dps : le roi du pvp, souhaitable en pve en l'absence d'un clerc spé heal, ou comme deuxième clerc. Il a un rôle de dps, de debuff, et de soigneur. Exemples de foirage possible dû aux déficiences intellectuelles du clerc spé dps en position de heal : taper et oublier de soigner = wipe, fail to dispell = wipe. Ses principales qualités : heal de groupe, insta heal, dispell. Le défaut qui tue : se prendre pour un sorcier.

15 - Aède spé dps : le dernier des cinq mal aimés du pve, l'aède spé dps joue le rôle d'une potion de mana dans les instances. En tant que dps, il dps moins que toutes les autres classes de dps. C'est un bon debuffeur, mais qui perd une bonne partie de ses capacités dès qu'il n'a pas l'aggro (no parry), et une autre partie sur les élites et boss (no stun/ no knockback). Exemples de foirage possible dû aux déficiences intellectuelles de l'aède spé dps en position de support heal : fail to use skill (sérieux les mecs, le boubou level 50 c'est LA meilleure capa des aède et tout le monde l'a, faut l'utiliser, le hot aède a LE meilleur rapport heal/mana du jeu, faut pas l'ignorer). Ses principales qualités : les mantras. Le défaut qui tue : taper en temps de crise au lieu de soigner, soigner avant de protéger en cas de soucis (les cocos, le heal c'est le deuxième bouton à taper, pas le premier).

16 - Aède spé buff : c'est le buffer par excellence, dans tous les sens du terme (buffer = renforçeur, buffer = tampon). Son rôle principal est de limiter les dégâts pris par le groupe, et ce à la fois en augmentant le dps général du groupe, en réduisant les dégats pris par le groupe au moyens de buffs et de sorts de protection, en tempérant la vie du tank au moyens de hot, et en réduisant la consommation de mana du clerc par différents moyens. Comme l'assassin, il peut être très désirable dans un groupe si il est bien joué, mais c'est un boulet à traîner si il joue mal. L'erreur n'est pas permise. C'est une classe SACRIFICIELLE. Autrement dit en cas de coup de chaud, c'est normalement lui qui meurt (si possible en sauvant les autres). En cas de catastrophe imminente, il a pour mission de maintenir le clerc en vie à tout prix, la stratégie dépend de la situation. Exemples de foirage possible dû aux déficiences intellectuelles de l'aède spé buff en position de support heal : wipe. Ses principales qualités : ses sorts de protection. Le défaut qui tue : ne pas se préoccuper des distances, lancer ses sorts de groupe lorsque la majorité des membres sont hors range, taper au cac (mec, tu dps comme une moule anorexique, essaye même pas, de toutes façons si tu joue ta classe comme il faut, t'as pas le temps).

Remarques générales : dans aion, un groupe est composé de 6 personnes, il faut donc choisir pour les instances simples 6 classes sur les 16 disponibles, et les possibilités sont nombreuses, la stratégie varie avec la composition du groupe. Les instances les plus complexes se font en alliance de 24 personnes, ou en ligues de 192 personnes maximum.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Déc - 21:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LE LYCEUM -> Le Bestuaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com